Interview de Philippe, hôtelier

En Septembre 2019, Philippe décide de confier le nettoyage des chambres de son hôtel à Solenciel. Nous lui avons proposé de nous livrer les raisons initiales de son choix, et de nous faire part de son retour d'expérience deux ans plus tard.
26 octobre 2021 par
Interview de Philippe, hôtelier
Solenciel, Rodolphe Baron

 

Bonjour Philippe, pourriez-vous nous décrire votre hôtel en quelques mots ?

Mon hôtel est situé en centre-ville de Grenoble, à proximité immédiate de la gare SNCF. Il est composé d'une soixantaine de chambres, d’un parking et il est classé 2 étoiles.

Comment fonctionnez-vous pour la préparation de vos chambres avant de faire appel à Solenciel ?

J’avais une employée à temps plein et un prestataire spécialisé qui m’envoyait du personnel de nettoyage en fonction de mes besoins. Je n’étais pas satisfait de mon prestataire, alors je me suis mis en recherche active pour le remplacer, et j’ai fait faire plusieurs devis.

Quelles étaient vos principales difficultés pour la préparation de vos chambres ?

D’une part nous perdions beaucoup de temps et d’énergie car le personnel de notre prestataire ne restait jamais en place : il y avait une forte rotation ! Et en l’absence d’encadrement, c’est nous qui devions à chaque fois former les nouvelles recrues.
D’autre part, la qualité n’était pas au rendez-vous, et nous devions contrôler et corriger les erreurs rencontrées.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition de Solenciel ?

Avant tout c’est le projet humain : permettre à des jeunes femmes, victimes de trafiquants sans scrupule, de démarrer une nouvelle vie par le biais d’un vrai travail justement rémunéré ! Je l'ai d’ailleurs clairement exprimé lors de la signature du contrat en 2019 : Solenciel donne du sens à mon travail. C’est une source de fierté pour moi.

Solenciel a également su me rassurer, avec un encadrement sérieux et professionnel qui dès le départ s’est concrétisé par une semaine de formation sur site, avec l’équipe de femmes de chambre dédiées pour mon hôtel. 

Comment Solenciel vous a accompagné pendant la crise sanitaire ?

Comme beaucoup d’hôtels, mon activité a été très fortement impactée par la crise, avec des périodes de fermeture complète, ou d’activité très réduite. Solenciel s’adapte au jour le jour en fonction de mes besoins. C’est très confortable en tant que gestionnaire et cela m’a permis de mieux traverser la crise !

Après deux ans de collaboration, recommanderiez-vous Solenciel ?

Oui bien sûr, même si Solenciel est plus cher que d’autres prestataires ! Mais c’est en réalité parce que Solenciel propose une juste rémunération. Le fait de sous-traiter le nettoyage ne doit pas se traduire par une sous-rémunération, voire une exploitation, du personnel de chambre qui intervient dans nos établissements. En tant qu’hôteliers, nous devons exercer notre responsabilité sociétale. 

Et grâce à Solenciel, nous pouvons donner un sens très profond à notre travail, en permettant concrètement à des jeunes personnes blessées de se reconstruire grâce à un travail digne.

Enfin, Solenciel se donne les moyens pour réaliser un travail de qualité, et pour fidéliser ses équipes. C’est rassurant, confortable, et c’est un gain de temps très appréciable, qui permet de se concentrer sur nos clients.

Merci beaucoup pour votre témoignage et votre fidélité !