Une nouvelle aussi agréable n'était pas tombée depuis plusieurs mois. En effet, une huitième cleaner a obtenu, vendredi 24 mai, la validation de sa demande d'asile en France. Grâce à son titre de séjour, la jeune femme pourra poursuivre sereinement sa reconstruction psychologique et professionnelle. De plus, à l'occasion de cette réponse favorable, nous nous replongerons deux ans en arrière, dans la construction identitaire de Solenciel.
I- Une huitième validation du titre de séjour en France
Vendredi 24 mai, à 14h09 exactement, c'est une amie de la cleaner qui a partagé l'excellente nouvelle. C'est confirmé, une huitième jeune femme a vu sa demande d'asile en France acceptée ! Une réponse presque inimaginable il y'a quelques mois, qui apporte énormément de baume au cœur.
En tant qu'étrangère, et au titre de victime des réseaux de traite d'êtres humains, la jeune femme recevra bientôt sa carte de séjour. Cette dernière est valable 10 ans, et renouvelable de plein droit. Toutefois, même si la jeune femme a rempli les conditions requises pour accéder aux différents droits relatifs à cette carte, en retour, elle est tenue de respecter certaines obligations. L'un des défis qui l'attend : la poursuite des leçons de français dans l'objectif d'acquérir au plus vite les bases de la conversation.
En deçà, elle pourra prétendre à un autre travail. Par exemple, vendeuse dans une remise de vêtements, si la mode est sa passion. Sinon, pourquoi pas caissière si elle apprécie les chiffres et le contact humain. Des métiers inaccessibles auparavant, sans l'obtention de ce fameux titre de séjour. C'est-à-dire que Solenciel dispose d'une autorisation spécifique de la DIRECCTE pour embaucher ces dames sans papiers.
Finalement, cette protection particulière procure à la jeune femme un second souffle. Une nouvelle victoire lui permettant de rebondir sur d'autres projets de vie. Bien que le métier de cleaner ne soit pas facile tous les jours, les jeunes femmes identifient ce métier à un réel échappatoire, leur fournissant l'énergie nécessaire pour à jamais, changer le cours de leur existence. Véritablement, elles se libèrent du carcan de la prostitution. D'ailleurs, ce sont cinq d'entre elles, qui au départ, ont exprimé le désir d'effectuer du nettoyage, il y'a de cela un peu plus de deux ans.
II- L'aventure Solenciel, la construction de son identité
L'histoire de Solenciel c'est surtout celle de nombreuses victimes des réseaux de traite, effectuant une demande d'aide.
Solenciel : derrière cette dénomination créative se cachent de multiples démarches pour mettre en oeuvre ce projet. L'une des premières étapes fut sa construction identitaire.
Par les faits, un éventail d'idées a été développé, aux couleurs et formes très mixtes pour parvenir au logo idéal. Dans un premier temps, pour effectuer ce choix stratégique, les logos trop éloignés de la thématique, tel que le numéro 8, furent immédiatement écartés. Ensuite, via un vote, chacun exprima son ressenti et ses préférences. Finalement, suite à une phase de réflexion commune, identifiant les éléments en adéquation avec le projet, et en rejetant, au contraire, ceux présentant des discordances, c'est le logo numéro 5 qui fut retenu. Cette représentation graphique devait irrémédiablement devenir un renfort à l'image, capable d'évoquer l'activité, tout comme les valeurs de l'association. Dans tous les cas, le slogan restait le même : "Osez le nettoyage solidaire".
Une couleur qui est particulièrement appréciée, le bleu. De cette couleur, Solenciel a su identifier la teinte qui répondrait à ses besoins : un bleu nuit pour Solenciel et son slogan. Parallèlement, le logo s'habille de cinq autres couleurs : vert, jaune, rouge, violet, et même, un bleu-canard. Cette disparité traduit cette volonté de venir en aide à l'ensemble des victimes de la traite des êtres humains, tout profil confondu.
Concernant sa forme, ce sont bien cinq mains, aussi identiques que différentes, qui s'assemblent. Dans la symbolique, une main est possiblement représentative d'un geste religieux, tout comme disposée à devenir un outil de langage, favorisant la communication. De plus, par ses couleurs et sa forme circulaire, le logo dégage une évidente douceur. Mais encore, il met en lumière la chaleur humaine ainsi que la répétition en boucle de cette démarche.
III- La poursuite de ce projet humain
Le tout nouveau titre de séjour accordé résonne comme un cri de victoire pour l'ensemble des collaborateurs. En effet, toute obtention demeure particulièrement délicate et laborieuse. C'est pourquoi chaque bonne nouvelle encourage inlassablement cette poursuite des actions.
Solenciel, c'est une activité économique dans le nettoyage, à but non lucratif. L'association agit en faveur d'un public en grande précarité. Bien sûr, nous parlons d'une bataille tout aussi collective qu'individuelle, dont l'échec est le risque majeur. De la sorte, l'euphorie et le soulagement qui se dégagent de chaque succès redonnent force et vitalité au projet.
Relativement aux cinq mains visibles sur le logo, elles possèdent cette capacité à donner et recevoir. Dans un même temps, une main nous sert aussi à manger, écrire, saisir, jouer, enlacer, toucher et travailler. C'est un symbole puissant. D'ailleurs, ne dit-on pas couramment "tendre la main" pour venir au secours de son prochain ? :-)
En définitive, pour la suite de l'aventure, nous attendons avec impatience la confirmation d'une neuvième validation d'un titre de séjour. Et quoi qu'il en soit, chacun garde à l'esprit qu'un logo n'est jamais définitif. Il peut tout à fait évoluer et comporter des déclinaisons.