Bilan de l'année 2018

Les chiffres clefs et les temps forts de Solenciel
24 décembre 2018 par
Bilan de l'année 2018
Solenciel, Rodolphe Baron
 

Durant cette année 2018, de nombreux stagiaires et services civiques sont venus contribuer à ce projet humain, en parallèle de leurs études.  Ainsi, Clara, Mélène, Margaux, Ève, Kevin, Anastasia, Lucile et Coline ont eu l'opportunité, dans le cadre de leurs missions, de donner des cours de français, vérifier le travail des cleaners, et même, apporter des solutions via leur vision externe de l'association. L'objectif étant aussi d’accroître la notoriété de Solenciel et d'obtenir de nouveaux clients. Pour y parvenir, l'équipe veille à assurer la qualité du service auprès de la clientèle actuelle.

Déjà 13 jeunes femmes embauchées en CDI

C'est tout naturellement que l'ensemble des cleaners sont formées aux techniques de nettoyage dès leur arrivée à Solenciel. Que ce soit sur des gros ménages, des copropriétés, ou des logements vacants, elles accumulent de l'expérience au fil des jours. Bien que difficile, leur parcours vers une nouvelle vie les mène peu à peu vers une totale indépendance. Pour ce faire, elles doivent encore acquérir les bases de la langue française pour communiquer au quotidien. De plus, elles doivent attendre la validation de leur demande d'asile pour pouvoir rester en France. Et à Solenciel, on a la joie de pouvoir annoncer que sur les 13 jeunes femmes aidées depuis la création de l'association, déjà 5 ont pu obtenir leur titre de séjour  (valable 10 ans et renouvelable) ! Mais ces femmes ont toutes la volonté de faire reconnaître leur condition de "victime des réseaux de traite d'êtres humains".

Les moments forts de l'année 2018

Cette année qui prend fin marque le 1er anniversaire de l'association. Créée en 2017 par Rodolphe Baron, Solenciel se veut écologique et solidaire. Pour célébrer cet événement et parler en parallèle de la prostitution, une table ronde thématisée : « Sortir des réseaux de prostitution » a eu lieu au Café Isereanybody? le 11 octobre 2018. Le sénateur de l'Isère et le procureur général de la Cour d'Appel de Grenoble étaient présents avec la presse. Des échanges riches s'en sont suivis ainsi qu'un cocktail dînatoire pour fêter cette première année.

Pour mieux se faire connaitre, et notamment auprès de différentes associations, Solenciel a participé fin septembre au Forum des Associations. Cet événement s'est déroulé au Palais des Sports de Grenoble. Il fut particulièrement propice aux échanges et en rencontres. A renouveler les années suivantes !

Les perspectives pour 2019

L'équipe vise au renforcement de la prospection commerciale sur Grenoble et son agglomération en cette fin d'année 2018. Pour bien démarrer l'année 2019, les bénévoles sont les bienvenus pour assurer la réussite de cette mission. Et concernant la cagnotte participative sur le site du Credofunding, l'argent récolté grâce aux généreux donateurs, servira, entre autres, à la formation des filles, à l'amélioration de leurs conditions de travail, et au renforcement des cours de français. Si vous ne l'aviez pas vue, une vidéo de présentation a même été partagée à ce sujet.

Merci à tous pour votre soutien ! Grâce à vous de nombreuses embauches sont rendues possibles. Toute l'équipe vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année et une très bonne année 2019.